Ce qu’il faut savoir sur le furoncle

Un furoncle est une infection cutanée généralement causée par la bactérie . Un furoncle est un groupe de boutons situés sur une même zone du corps. S’il n’est pas traité, un furoncle se rompt et s’écoule tout seul avec le temps.

Causes et symptômes

Un furoncle est une bosse remplie de pus qui se développe sur votre peau. Les anthrax sont des amas de plusieurs furoncles. Les furoncles commencent généralement par des bosses rouges, qui augmentent rapidement de taille et se remplissent de pus. Les furoncles peuvent se former n’importe où sur le corps, mais ils sont plus fréquents sur le visage, le cou, les aisselles, les épaules, le dos et les fesses. Les zones poilues et moites sont des sites typiques, ainsi que les zones de frottement, comme l’intérieur des cuisses. Des furoncles peuvent également se développer au niveau de l’oreille ou près du nez. La douleur s’aggrave souvent lorsque le pus s’accumule sous la peau, puis s’atténue lorsque les liquides commencent à s’écouler. Lorsqu’un furoncle se forme sur la peau juste au-dessus du pli de la fesse, il peut s’agir d’un abcès pilonidal.

Lorsqu’une éraflure, une coupure ou une écharde brise la peau, la bactérie peut pénétrer dans un follicule pileux et déclencher une infection. D’autres furoncles, comme ceux associés à l’acné, se développent à partir de pores obstrués qui s’infectent. Le système immunitaire de votre corps réagit en envoyant des globules blancs qui combattent l’infection dans la zone concernée. Les globules blancs s’accumulent, ainsi que la peau endommagée, pour former du pus. Les anthrax se développent lorsque plus d’un follicule pileux est infecté. L’infection est plus profonde et plus grave qu’un seul furoncle.

Traitement du furoncle

Généralement, il est difficile de prévenir le furoncle, notamment si le système immunitaire est affaibli. Cependant, vous pouvez utiliser des traitements naturels pour soulager l’infection et prendre des mesures afin de l’éviter. Lavez vos mains régulièrement avec un savon doux. Ou utilisez souvent un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Un lavage de mains soigneux est votre meilleure défense contre les germes. Gardez les plaies couvertes. Gardez les coupures et les écorchures propres et recouvrez-les de pansements stériles et secs jusqu’à ce qu’elles guérissent. Évitez de partager vos objets personnels.

Si le liquide à l’intérieur d’un furoncle ne s’écoule pas de lui-même, votre médecin peut piquer le haut de la plaie avec un instrument stérile pour s’assurer qu’il s’écoule complètement. Une infection profonde peut être emballée avec une gaze stérile pour qu’elle continue à s’écouler. Des antibiotiques et des injections de stéroïdes sont parfois administrés pour faciliter la guérison. La compresse chaude est la seule méthode dont l’efficacité a été prouvée médicalement. Gardez à l’esprit que les thérapies homéopathiques ne sont pas destinées à remplacer les traitements conventionnels et qu’elles sont plus utiles lorsqu’elles sont utilisées en association avec des thérapies traditionnelles que lorsqu’elles sont utilisées seules. Certains de ces remèdes peuvent également provoquer des réactions allergiques ou des dermatites de contact, ce qui peut aggraver considérablement les problèmes de peau. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre dermatologue avant d’essayer l’une de ces options.

Facebook
Twitter
LinkedIn
About Sarah Albertson
About Sarah Albertson

Ex-globe trotteuse, je suis journaliste chez multifaskool depuis 2015. Je focalise mes articles sur les conseils beauté et les soins du corps.