Reflux gastrique et stress, comment bien se soigner

Vous avez un reflux gastro oesophagien inexpliqué depuis quelques semaines. Le stress pourrait-il en être la cause de cette problème de santé ? Découvrez pourquoi le stress provoque des brûlures d’estomac et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que le reflux gastriques ?

Notre estomac contient du suc gastrique, une substance acide qui facilite la digestion. Le sphincter dans l’oesophage est un anneau de fibres musculaires qui agit comme une valve entre l’œsophage et l’estomac et joue un rôle important en empêchant le liquide gastrique de retourner dans l’oesophage. Le reflux gastro-œsophagien est un dysfonctionnement de ce sphincter œsophagien qui provoque le reflux d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le tube qui relie l’œsophage à la bouche). Les sucs gastriques attaquent alors la muqueuse de l’œsophage, provoquant des symptômes rgo comme des brûlures dans la gorge, des remontées acides et un goût amer dans la bouche. De nombreux facteurs peuvent provoquer des reflux acides, notamment une hernie œsophagienne, une hypertension abdominale (surtout si vous êtes obèse ou en surpoids), une chirurgie bariatrique, certains médicaments, le tabac, la caféine, les épices et l’alcool. Mais les brûlures d’estomac peuvent également être causées par le stress et l’anxiété.

Pourquoi et comment le stress provoque-t-il des brûlures d’estomac ?

Lorsque nous sommes confrontés au stress, notre corps s’alarme pour se protéger. Cette réaction est suivie d’une réponse physiologique visant à combattre ou à fuir le danger. Une fois la période de stress passée, tout revient à la normale et la vie peut reprendre son cours. Toutefois, si le stress devient chronique, l’organisme ne peut plus y faire face. Il reconnaît le danger et déclenche des alarmes. Une série de symptômes physiques incontrôlables apparaissent : douleurs oesophagien, palpitations intenses, eczéma, constipation, nausées, hypertension artérielle et maux d’estomac. Selon les experts, le stress est l’une des causes les plus courantes du reflux gastrique. Cela est dû au fait qu’il réduit le tonus musculaire du sphincter œsophagien inférieur. Le stress affaiblit également les parois de l’œsophage, le rendant plus sensible aux acides.

Les reflux acides répétés peuvent entraîner une inflammation à long terme de l’œsophage ou œsophagite. Cela peut entraîner des complications telles que des ulcères, des saignements gastro-intestinaux graves et, si elles ne sont pas traitées à temps, des lésions cancéreuses dans 10 % des cas. Si votre reflux gastrique persiste malgré le traitement, il est recommandé de consulter un médecin et de manger un repas bien équilibré.

Le reflux aigu causé par le stress : comment le résoudre ?

Bien mâcher sa nourriture est bon pour la santé mentale et physique. En d’autres termes, plus vous mangez bien, moins vous aurez de brûlures d’estomac « zen » ! Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez y contribuer en adoptant quelques règles d’alimentation saine. Lorsque vous mangez, prenez de plus petites bouchées et mâchez très lentement pour réduire la production d’acide gastrique. C’est un excellent moyen de combattre le stress et de prendre soin de votre système digestif. Évitez les aliments épicés. Mais aussi les fromages fermentés, le chocolat, l’alcool, le café et les boissons gazeuses.

Choisissez des aliments qui facilitent la transition et n’irritent pas l’estomac, comme les légumes cuits, les fruits, les céréales, les noix et la viande maigre. Ne buvez pas pendant les repas et mangez « léger » avant de vous coucher pour éviter d’avoir l’estomac lourd. Utilisez la thérapie comportementale et cognitive d’un médecin pour ne plus souffrir d’anxiété et dire adieu à l’acidité persistante. Votre acidité est une anxiété chronique qui attend de faire surface. Toutefois, pour éliminer ces dérangements gastro-intestinaux, il est bon de commencer par un traitement qui vise à remédier à l’anxiété chronique. Basé sur la thérapie comportementale et cognitive, certains programmes  proposent des techniques de motivation pour gérer le stress et traiter les symptômes rgo liés au stress afin que vous puissiez cesser d’être submergé par vos émotions et retrouver enfin un sentiment de calme.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
About Sarah Albertson
About Sarah Albertson

Ex-globe trotteuse, je suis journaliste chez multifaskool depuis 2015. Je focalise mes articles sur les conseils beauté et les soins du corps.