Seniors : trouver le bon hebergement pour vivre une retraite epanouie

Si la population française est de nos jours vieillissante, c’est pour deux raisons principales : le fait que les générations du baby-boom atteignent voire dépassent aujourd’hui les 70 ans, et grâce aux progrès de la médecine. En effet, non seulement on est aujourd’hui amené à vivre plus longtemps, mais aussi à le faire en bien meilleure santé que cela n’a pu être le cas par le passé. Alors même si l’on atteint l’âge de la retraite de plus en plus tard, il nous reste encore de bien belles années à vivre.

Nous avons ainsi eu l’idée de vous proposer, au travers de cet article, quelques clés en matière d’hébergement pour le faire du mieux possible. Cela vous permettra, si vous êtes concerné ou alors à la recherche d’une solution pour un de vos parents ou un proche, nous l’espérons, d’y voir un peu plus clair.

Trouver une solution de logement adaptée

Atteindre la retraite peut être l’occasion de repenser son mode de vie et, pourquoi pas, de déménager. Il existe quantité de possibilités pour les séniors, vous pourrez le constater en consultant https://www.logement-seniors.com/. Ehpad, résidence sénior, hébergement familial, colocation, etc : il suffit pour faire son choix de réfléchir à ses besoins tout en incluant à cette réflexion tous les critères qui peuvent nous sembler importants.

En effet, certaines personnes ne se voient pas vivre loin de leurs enfants, quand d’autres aspirent à bénéficier d’un climat un peu plus clément en changeant de région. Cela orientera incontestablement leur choix sur le plan géographique. Mais le type d’hébergement se choisira, lui, en fonction de votre niveau de dépendance. Là où un ehpad sera adapté à une personne dépendante, la résidence sénior sera plutôt à réserver à celles qui disposent d’une certaine autonomie et qui sont encore actives.

Des services annexes appréciés

Continuer à stimuler et son corps et son esprit, c’est la garantie d’un vieillissement harmonieux. Et c’est aussi une raison qui explique le succès des lieux de vie offrant de multiples à-côtés, comme les résidences sénior. Il s’agit de lieux où tout est conçu de manière à créer du lien entre les résidents. Et si chacun dispose de son appartement, on trouve dans le bâtiment de multiples parties communes où se retrouver le temps de partager un repas, une partie de jeu de cartes ou même simplement quelques mots.

Certains y organisent même régulièrement des ateliers ainsi que des cours : sport adapté, informatique, écriture, tout est ainsi fait pour stimuler vos capacités. Par ailleurs, ce type de résidence est la majeure partie du temps implantée en cœur de ville, ce qui vous offre la possibilité d’aller et venir pour ainsi dire sans contrainte, et de continuer à vous adonner à vos activités préférées, qu’il s’agisse du cinéma, du théâtre ou autre.

Bien sûr, il vous sera tout à fait possible de réévaluer ce choix, si des changements devaient intervenir dans votre quotidien. Mais il est certain qu’être bien logé ne peut que grandement contribuer à la qualité de votre quotidien, et par là, de votre retraite.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
About Sarah Albertson
About Sarah Albertson

Ex-globe trotteuse, je suis journaliste chez multifaskool depuis 2015. Je focalise mes articles sur les conseils beauté et les soins du corps.